Dans un communiqué diffusé ce jeudi 08 octobre 2020, la commission Electorale Indépendante (CENI) annonce l’affichage des listes électorales définitives jusqu’au jour du scrutin, le dimanche 18 octobre 2020.

Cette annonce de l’institution en charge des élections en Guinée devait intervenir bien avant cette date, car l’article 22 du code électorale est précis sur la question : « Le président du démembrement de la CENI concerné assisté du maire de la commune doit : Donner avis à la population de ce dépôt par affiche apposées aux lieux habituels et faisant connaitre que les réclamations sont reçues pendant un délai de quinze (15) jours. Adresser au président de la CENI, dans les deux (2) jours qui suivent, une copie du tableau rectificatif et un exemplaire du procès verbal de dépôt ».

Voici le communiqué de la CENI

Dans le cadre des dispositions des articles 22, 29 et 31 du Code Électoral révisé, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) informe les électeurs, les citoyens, les partis politiques candidats en lice et l’ensemble des acteurs du processus électoral du démarrage de l’opération d’affichage des listes électorales définitives dans les districts, quartiers, consulats et ambassades vendredi le 09 Octobre 2O2O.

Cette opération permettra aux électeurs, de vérifier leur présence et la localisation des bureaux de vote. Les listes électorales définitives resteront affichées jusqu’au jour du scrutin.
Par ailleurs, la CENI informe également que les réclamations se feront auprès des Démembrement (CESPI, CECI et CEPI) et portées dans un registre mis à disposition à ce effet, et ce conformément aux dispositions des articles 25 et 26 du code électoral révisé.

La CENI sait compter sur l’esprit civique et patriotique de tous les acteurs pour la réussite de ladite opération

Communiqué de la CENI