A quelques heures du scrutin présidentiel du 18 octobre  2020, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a officiellement lancé ce samedi, 17 octobre,  sa mission d’observation électorale numérique pour surveiller le scrutin avec près de 200 e-observateurs déployés sur le terrain.

Avant de relancer officiellement la plateforme citoyenne de veille électorale, le président de l’association a rappelé : « En 2015, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a lancé la plateforme citoyenne de veuille électorale dénommée #GuineeVote. A l’occasion de la présidentielle du 18 octobre, nous avons relancé cette plateforme pour apporter un regard citoyen sur le déroulement de ce rendez-vous important de notre jeune démocratie ».

C’est dans ce cadre, poursuit-il, « nous mettons en place ce centre citoyen de veille électorale, grâce à l’appui financier de la fondation OSIWA. Cet outil opérationnel permet de documenter les pratiques qui caractériseront ce scrutin ».

Il est structuré comme suit : Une chambre technique qui a pour mission, la collecte des données à travers environ 200 e-observateurs déployés sur toute l’étendue du territoire national. Ils utiliseront des outils de collecte adaptés notamment Usahidi et koboCollecte. Il donne également la possibilité à tout citoyen qui souhaite contribuer à cette activité de collecte d’informations via les médias sociaux en utilisant le hashtag #GuinéeVote sur Twitter et Facebook, sur WhatsApp au 626 997 709, par SMS au 622 555 909 ou par mail à l’adresse : temoignages@guineevote.org.

Une chambre d’analyse qui vérifie et analyse les données remontées par les e-observateurs et autres citoyens avant de les diffuser est déjà mise en place. Elle comprend les unités politiques, médias, réseaux  sociaux et relation presse.

Pour ainsi assurer la diffusion des informations, une série de déclarations est prévue sur les différents canaux de communication de #GuineeVote.

Vu les enjeux majeurs de ces élections, ABLOGUI sollicite une forte contribution citoyenne (photos, vidéos) et des témoignages pour accompagner cet engagement via ses canaux mentionnés ci-haut.