Dans la cadre de l’observation électorale, l’association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) à travers sa plateforme d’observation électorale (GuineeVote),met à la disposition des citoyens un outil qui permet de  comparer les programmes de gouvernance des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. 

Cette plateforme numérique a pour objectif d’aider les électeurs à faire un choix judicieux sur la base des propositions faites par les candidats en lice le jour du scrutin. 

C’est une première dans le cadre de l’observation électorale en Guinée. C’est au total dans vingt deux (22) secteurs que les programmes de gouvernances des candidats ont été comparés. Cette innovation mise en place dans la rubrique « LE COMPARATEUR » est la dernière que vous pouvez retrouvez sur l’interface de la plateforme GuineeVote. 

Pour utiliser l’outil, il suffit simplement d’insérer  le nom des candidats que vous souhaitez comparer et le ou les secteurs dans lesquels vous souhaitez  avoir des informations, puis vous appuyez sur la barre « COMPARER »

Par ailleurs au sein du comparateur vous trouverez certaines cases vides et qui affichent « nous n’avons pas trouvé de propositions », cela signifie que le candidat n’a pas fait des propositions dans ce secteur.

Sur les douze (12) candidats en lice pour la présidentielle, seulement six (6) ont fournis leur projet de société à GuineeVote. Les autres candidats contactés par nos équipes n’ont jusque- là pas envoyé de programme. A date seule les candidats ci-dessous ont leurs programmes de gouvernance sur notre plateforme.

1- Cellou Dalein Diallo(UFDG)

2-Alpha Condé (RPG)

3-Ousmane Doré (MND)

4-Abdoul Kabele Camara (RGD)

5-Dr Makale Traoré (PACT)

6-Ibrahima Abe Sylla (NGR)

Pour les six(6) autres restants, nous n’avons malheureusement pas pu obtenir leurs programmes de société, dans leurs cases vous trouverez cette phrase « Aucune donnée disponible ».