La Cour constitutionnelle a publié ce mercredi 9 septembre la liste définitive  des candidats retenus pour le scrutin présidentiel du 18 octobre 2020 prochain. Sur les treize dossiers de candidatures reçus à la chambre basse de la Cour constitutionnelle, douze ont été validés par l’institution. Ils seront donc douze candidats à concourir pour le fauteuil présidentiel dont le président sortant Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat.

Au départ, ils étaient au nombre de treize à avoir déposé leurs dossiers de candidatures pour l’élection présidentielle du 18 octobre. Ce sont finalement  douze prétendants au fauteuil présidentiel dont dix hommes et deux femmes qui ont vu leurs dossiers validés par la Cour constitutionnelle au lendemain de la date de clôture du dépôt des dossiers qui competiront au scrutin du 18 octobre prochain.

Quant à la candidature du président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) du Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, elle a été invalidée par les juges de la Cour constitutionnelle.

Dans cette course à la magistrature suprême, deux principaux candidats font figure de grand favoris. Il s’agit du président sortant Alpha Condé, candidat à un troisième mandat très contesté, et son principal opposant Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.

Voici la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 par ordre de dépôt des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle :

1) Monsieur : Abdoul Kabèlè CAMARA (RGD)

2) Monsieur : Ousmane DORE (MND);

3) Monsieur : Mandiouf Mauro SIDIBE (AFC) ;

4) Monsieur : lbrahima Abe SYLLA (NGR)

5) Monsieur : Alpha CONDE (RPG-AEC)

6) Madame : Makalé TRAORE (PACT)

7) Monsieur : Ousmane KABA (PADES)

8) Madame : Makalé CAMARA (FAN) ;

9) Monsieur : Mamadou Cellou Dalein DIALLO (UFDG)

10) Monsieur :Bouya KONATE (UDIR) ;

11) Monsieur : Laye Souleymane DIALLO (PLP) ;

12) Monsieur : Abdoulaye KOUROUMA (RRD) ;