La campagne présidentielle en prélude du scrutin du 18 octobre 2020 est en cours  depuis le 18 septembre dernier. En quête d’électeurs,  les 12 partis politiques engagés dans la course exposent chacun ses priorités à travers les différents  programmes de gouvernance pour la période 2020-2026.  

Le Rassemblement pour le Peuple de Guinée, a rendu public son programme de gouvernance. Le parti dirigé par Alpha Condé, candidat pour un 3eme mandat  a énuméré ses priorités qui reposent sur «  LA GOUVERNANCE, LA JEUNESSE,  LES FEMMES, L’ENVIRONNEMENT, LE DEVELOPPEMENT RURAL, L’ECONOMIE,  LES INFRASTRUCTURES, LES MINES, L’INNOVATION ET LES TIC », entre autres.

A la grande surprise, nulle part dans le document le secteur de l’éducation, considéré comme la base de développement d’une nation, n’est mentionnée.

Cette situation suscite de nombreuses interrogations sur l’avenir de l’éducation dans le pays. Déjà au cours de ses deux précédents mandats, le professeur Alpha Condé et son gouvernement sont taxés de n’avoir pas fourni assez d’efforts dans les réformes et le redressement du  système éducatif guinéen par des observateurs.

Les grèves en répétition du syndicat de l’enseignement, les fraudes massives lors des examens nationaux  ainsi que le faible taux de réussite dans ces différents concours sont éloquents.

Ci-dessous lien vers  le programme de gouvernance du RPG…