Abé Sylla

Président NGR

Né en 1951 dans la préfecture de Kindia, M. Ibrahima Abe Sylla, président du parti de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), et candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée, est le petit-fils d’Almamy Sény Sylla, le dernier chef de canton de Kindia avant l’indépendance de la Guinée.

En Guinée, Abe Sylla est le PDG des sociétés SODITEV (Star TV), de la radio et de la télévision Gangan (FM TV). 

Méconnu du public guinéen jusqu’en 2010, il va se faire connaître lors de l’élection présidentielle de 2010, arrivé 6e au premier tour avec un score de 3,23 %, il accompagnera le candidat de l’UFDG qui sera battu au second tour par l’actuel président Alpha Condé.

En 2015, Abe Sylla sera cette fois du coté candidat a sa réélection le président Alpha Condé sortant contre son allie de la présidentielle de 2010 Cellou Dalein. Lui qui est présenté comme le candidat de la diaspora par ce qu’ayant passé plus de 40 ans aux États-Unis revient avec pour seule ambition de barrer la route à Alpha Condé pour un quelconque 3e mandat. 

En Mars 2020, M. Sylla a été élu député á l’assemblée nationale de la république de Guinée.

Après l`école élémentaire á Kindia, Mr Abe Sylla fréquenta le lycée technique de Donka, jusqu’á l’obtention de son baccalauréat, avant de résider en Côte d’Ivoire, où il s’inscrivit á la faculté des sciences Mathématiques et Physiques.
Nanti d’une License dans cette discipline, il s’inscrivit à l’Université de Maryland aux Etats Unis d’Amérique, ensuite à l’Université de Pennsylvanie en « ingénierie » avec spécialisation en « ingénierie électrique ».
Monsieur Abe Sylla est aussi titulaire d’une maitrise en électricité et électronique et d’un Master en ingénierie électrique et de plusieurs certificats en diplomatie, finance et administration politique.
Monsieur Ibrahima Abe Sylla a débuté sa carrière professionnelle en Côte d’Ivoire en 1975, comme Ingénieur en Electricité à EECI, et ensuite Professeur d’électricité a l’ENSET pour le compte de l’université d’Abidjan.
Mr Sylla commence à travailler aux Etats Unis d’Amérique, successivement pour « General Electric », « Bells Labaratories », pour le Ministère de l’énergie, celui des Transports, et pour le département d’Etat des USA ou il a développé une expérience en administration et gestion.
Il a été coauteur de plusieurs activités de recherche et de développement pour le compte du département d’Etat des Etats Unis d’Amérique. En plus de toutes ces expériences acquises, Mr I. Abe Sylla dispose d’une bonne perception des relations internationales et des institutions de Breton Wood.
Dès 1994, après sa retraite de l’administration Américaine, Monsieur I. Abe Sylla a créé AIS Engineering Inc., Une société de droit Américain ayant son siège dans l’état de Maryland, dont il est le Président Directeur General, et en sa qualité d’Ingénieur et administrateur principal en chef, il supervise et gère toutes les opérations d’ingénierie, de définition des plans directeurs, de vente et commercialisation de AIS Engineering Inc.
Monsieur I. Abe Sylla possède plus de quarante (40) ans d’expérience en management, administration et ingénierie des systèmes de production et contrôle électrique. Monsieur Sylla fut directeur á « General Electric Power Systems » et cadre supérieur du gouvernement fédéral américain.
En tant que Fonctionnaire du gouvernement Américain, Monsieur Abé Sylla a eu à gérer des budgets de plus d’un milliard de dollars par projet.
En 2002, Monsieur Sylla créa AIS International, Inc. (AISI), Une filiale de AIS Engineering Inc., pour intervenir dans les domaines des télécommunications et de l’Energie a l’échelle l’internationale. La société « SCS Limited » une filiale de AISI intervient dans le secteur du pétrole et du gaz (exploration et production offshore).