Cellou Dalein Diallo

Président UFDG

Cellou Dalein Diallo, né le 3 février 1952 à Labé, ancien Premier ministre de décembre 2004 à avril 2006 et candidat à l’élection présidentielle de 2010, qu’il perd au second tour face à Alpha Condé, il est à partir de 2007 président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il est aujourd’hui l’un des douze (12) candidats à l’élection présidentiel du 18 octobre 2020.

Juillet 1996, Cellou Dalein Diallo est devenu Ministre des Transports des Télécommunications et du Tourisme, dans le gouvernement de Sidya Touré. Celui-ci le désigne, la même année, Gouverneur de la Guinée à la Banque Mondiale.

1997 il est nommé Ministre de l’Equipement (Transports, Travaux Publics, Télécommunications et Environnement).

1999, il devient Ministre des Travaux Publics et des Transports, fonction qu’il gardera jusqu’en février 2004 date à laquelle il est nommé Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture dans le gouvernement de François Fall. A la démission de ce dernier, il sera désigné Président du groupe économique du gouvernement chargé d’assurer, pendant la vacance du poste de Premier Ministre, la coordination des huit départements ministériels du secteur économique (Finances, Coopération, Plan, Mines, Agriculture, Commerce, Tourisme et Pêche).

9 Décembre 2004, Cellou Dalein DIALLO est nommé Premier Ministre de la République.

En 1976, à la sortie de l’Université, il intègre la Fonction Publique comme Inspecteur des Services Financiers et Comptables.

1982, il intègre la Banque Guinéenne du Commerce Extérieur comme Chef du Bureau d’Études.

1985, il rejoint la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) où il occupe successivement les fonctions de Directeur du Département de la Comptabilité, Directeur du Département des Changes et Directeur Général des Affaires Économiques et Monétaires.